Aux confins du plateau du Larzac, le Cirque de Navacelle est le fruit du travail d'un méandre mort du canyon de la Vis,un impétueux affluent de l'Hérault. Le Cirque de Navacelles est un des sites les plus extraordinaires de la région des Causses : creusé comme à l'emporte-pièce dans les calcaires du Larzac, à plus de 400 m de profondeur, il a été formé par un méandre parfaitement régulier et presque fermé de la Vis qui a fini par couper l'isthme étroit de la presqu'île, qu'elle franchit par une cascade. L'ancienne boucle de la rivière dessine à présent, autour d'un piton conique, un anneau verdoyant, seule terre cultivable, au milieu des calcaires arides, et dont vit le hameau de Navacelles, situé tout au fond, sur la rive droite de la vis.
Au fond d'une spirale vertigineuse, d'environ cent mètres de profondeur l'homme a établi un village "le hameau de Navacelles" et cultive la terre depuis longtemps autour de l'éperon calcaire planté au centre du cirque. Ses terres et sa rivière créent un contrepoint bucolique au travail titanesque de l'eau
L'eau est d'une couleur verte extraordinaire.. parois turquoise parfois emeraude.. j'adorerai vous faire decouvrir cet endroit grandiose dont seule la nature est responsable!
https://i.servimg.com/u/f61/13/61/04/87/navace10.jpg" alt=""/>