Le salon de naya....
C'est la première fois que tu viens ici.......
Alors enregistre toi et participe...........
Tu est déjà membre c'est bien.............

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le salon de naya....
C'est la première fois que tu viens ici.......
Alors enregistre toi et participe...........
Tu est déjà membre c'est bien.............
Le salon de naya....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le salon de naya....

parlons de tout... de rien.. de ce qui nous passionne .. de ce que l'ont deteste ...partageons nos idées!

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE CHATEAU DE CHALUCET EN LIMOUSIN

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bidou87

bidou87
Modératrice
Modératrice

Ce soir j'ai envie de vous présenter le château de Chalucet, imposante forteresse médiévale du Limousin.

LE CHATEAU DE CHALUCET EN LIMOUSIN Chaluc11

Cette forteresse se trouve en Haute Vienne, à environ 10 kilomètres au sud de Limoges. Il domine la confluence de deux rivières, la Briance et la Ligoure. C'est un avant tout un site à but défensif, difficile d'accès car en haut d'un escarpement rocheux et permettant de surveiller toutes les terres environnantes.
-en 1130, Eustorge, évêque de Limoges fonde, avec l'aide de deux chevaliers de la famille des Bernard de Jaunhac, une agglomération fortifiée autour d'un donjon, la Tour Jeannette.

LE CHATEAU DE CHALUCET EN LIMOUSIN Chaluc12Tour Jeannette

L'agglomération peut accueillir 20 à 30 chevaliers et leurs familles et elle est dirigée par des co-seigneurs, vassaux de l'abbaye de Solignac, à quelques kilomètres. Les chevaliers sont logés dans des maisons formant un premier castrum, agglomeration fortifiée, appelé le Bas Chalucet.

LE CHATEAU DE CHALUCET EN LIMOUSIN Maison10 ruines d'une maison de chevalier

Peu après, vers 1130 toujours, le vicomte de Limoges usurpe des droits de l'abbaye de Solignac et fonde le second château, le Haut Chalucet.

LE CHATEAU DE CHALUCET EN LIMOUSIN Chaluc13 ruines du Haut Chalucet

Le chateau sert de base d'opération à Gui VI vicomte de Limoges dans sa lutte contre les habitants de Limoges sous la protection des plantagenêts, rois d'Angleterre et ducs d'Aquitaine. Ses troupes, en garnisons dans le château, mènent contre les limougeauds une guerre d'escarmouche pour désorganiser les échanges commerciaux et affaiblir ainsi les bourgeois de Limoges. A la mort de Gui VI, son conseiller, Géraud de Maulmont, s'approprie les droits sur le Haut Chalucet et sur certains co-seigneurs du Bas Chalucet. Entre 1270 et 1280, il fait construire le palais fortifié que nous connaissons aujourd'hui. A sa mort en 1299, ses biens sont partagés entre ses neveux Pierre, Guillaume et Hélie. Le château de Chalucet est une puissante forteresse convoitée par le roi de France lui-même.
-en 1305, Hélie, conseiller de Philippe IV le Bel, roi de France, meurt à son tour. Le roi force Pierre et Guillaume à lui céder le château. Chalucet devient forteresse royale, même si aucun roi n'y séjournera jamais.

LE CHATEAU DE CHALUCET EN LIMOUSIN Chaluc14 ruines du Haut Chalucet

-pendant la Guerre de Cent Ans (1337-1453), Chalucet est la proie de violents combats entre anglais et français et tombe aux mains de "bandits de grands chemins" rançonneurs et pilleurs. En 1369, la forteresse résiste aux forces anglaises, défendue seulement par trois chevaliers et 9 écuyers. Mais, en 1376, elle est prise par des routiers à la solde des anglais. Les routiers sont des bandes de mercenaires désoeuvrés, à la solde d'une armée, qui pillent et vivent sur les habitants du pays qu'ils ravagent. Chalucet sert de base à Perrot le Béarnais, chef d'un bande qui place la région sous coupe réglée, vit de pillage et terrorrise les paysans. La bande ne quitte le château qu'en 1394, sous la menace des troupes royales, mais non sans avoir exigé des habitants une rançon exorbitante qui a nécessité la levée d'un impôt spécial, même sur les membres du clergé pourtant dispensés de taxes. Chalucet est alors donné à Charles d'Albret mais ses hommes se conduisent encore plus mal que les brigands de Perrot le Béarnais et mettent la région à sac.

LE CHATEAU DE CHALUCET EN LIMOUSIN 200px-16 ruines du Haut Chalucet

-entre 1574 et 1577, en pleine période des guerres de religion qui précèdent l'avènement d'Henri IV (1598-1610), Chalucet devient une base d'opérations protestante. Ce violents combats sont livrés. Le château est pris par l'armée du gouverneur royal en 1577. Il est partiellement ruiné.
-en 1594, la ville de Limoges, effrayé par la puissance de la forteresse et pour éviter qu'il ne soit pris par les ligueurs (fervents catholiques en lutte contre Henri IV, futur roi de France alors protestant), envoie des ouvriers détruire le château. Chalucet est abandonné et ne retrouvera jamais sa puissance.

La position stratégique de Chalucet l'a conduit à sa perte. Revendiqué par de nombreux seigneurs, source de conflits pour son occupation, il n'a jamis pu devenir une véritable seigneurie. Occupé par les anglais, puis les protestants, menacé par les ligueurs, sa puissance a effrayé les populations alentours et contribué à sa destruction. Le château rapidement abandonné disparait sous la végétation et n'est réhabilité que depuis récemment. Des fouilles ont encore lieu de nos jours....

suspens22

suspens22
Membres
Membres

enfin l'histoire de ces ruines !! faut en vouloir pour y grimper mais ça vaut l'effort et le coup d'oeil c'est un coin magnifique !!
dis moi bidou : la Guerre de Cent Ans (1337-1453) ça fait 116 , pourquoi ils ont pas voulu etre si précis ? hihihi j'aime bien faire ma chiante , fouille dans tes archives Very Happy si si et que ça saute !
tu n'aurais pas un récit sur la ville de Limoges ? les souterrains , si ça se visite et la bibliotheque cette histoire de plaque romaine trouvée lors de fouilles , je sais plus trop exactement ... stp
bisousss

http://suspens22.skyrock.com/

Second Admin

Second Admin
Second admin
Second admin

Pour répondre a ta question suspens22, et cela en espérant
ne pas dire de connerie, mais je fait confiance a bidou qui me dira si je me trompe.

Les historiens considèrent qu’elle se termine en 1453,
lorsque la victoire de Castillon retire aux Anglais toute possession
sur le territoire français (sauf Calais). Dans ce cas, elle aurait duré
116 ans!!
Car pendant cette guerre il y a eu de nombreuses Trêves et puis est survenue cette fameuse maladie qu'est la peste.......
Puis est venue le 29 Aout 1475 si je me plante pas !!
La trêve de Picquigny qui met un point finale a ceci ...
Mais le conflit ne furent pas clos pour autant!!
Donc la guerre de Cents ans auraient durée plus exactement 138 ans.

Dit moi mon petit chaton bidou !!
J'ai pas dit de connerie heinnnn ?????

bidou87

bidou87
Modératrice
Modératrice

Tu as tout à fait raison Dark Ce que l'on appelle La Guerre de Cent Ans est une longue période de troubles ou alternent batailles (Crécy Poitiers Azincourt.....) et periodes de trêves, en hiver notamment, saison ou les combats étaient suspendus. Ce n'est pas une guerre au sens moderne du terme, avec une date de début et une date de fin. C'est un conflit larvé qui se déroule sur plusieurs siècles. Durant toute cette période, les populations locales ont souffert aussi bien des combats que des trêves. Les armées en campagne par exemple, détruisaient les cultures et tuaient les bestiaux pour ne rien laisser à l'ennemi. S'ensuivaient des disettes, voire des famines, fatales pour les plus pauvres. En période de trêves, les populations étaient alors malmenées par les troupes désoeuvrées, les mercenaires des armées qui se payaient sur une région. A cela, il faut ajouter les maladies, épidémies de peste dont effectivement la Peste Noire.
Dure époque!!!!!

bidou87

bidou87
Modératrice
Modératrice

suspens22 a écrit:enfin l'histoire de ces ruines !! faut en vouloir pour y grimper mais ça vaut l'effort et le coup d'oeil c'est un coin magnifique !!
dis moi bidou : la Guerre de Cent Ans (1337-1453) ça fait 116 , pourquoi ils ont pas voulu etre si précis ? hihihi j'aime bien faire ma chiante , fouille dans tes archives Very Happy si si et que ça saute !
tu n'aurais pas un récit sur la ville de Limoges ? les souterrains , si ça se visite et la bibliotheque cette histoire de plaque romaine trouvée lors de fouilles , je sais plus trop exactement ... stp
bisousss
Salut ma puce l'histoire de Limoges est tres compliquée. La ville existe déjà à l'époque romaine. Au Moyen Age il y a deux Limoges, le Chateau de Limoges (place de la motte eglise st michel des lions pour te situer) et la Cité de Limoges (cathédrale). Le vicomte de Limoges et l'évêque de Limoges se partagent la domination sur la ville. C'est tres compliqué mais je vais essayer dès que j'aurais un peu de temps de débrouiller tout ça. C'est bien parceque c'est toi hein I love you

suspens22

suspens22
Membres
Membres

bidou87 a écrit:
suspens22 a écrit:enfin l'histoire de ces ruines !! faut en vouloir pour y grimper mais ça vaut l'effort et le coup d'oeil c'est un coin magnifique !!
bisousss
Salut ma puce l'histoire de Limoges est tres compliquée. La ville existe déjà à l'époque romaine. Au Moyen Age il y a deux Limoges, le Chateau de Limoges (place de la motte eglise st michel des lions pour te situer) et la Cité de Limoges (cathédrale). Le vicomte de Limoges et l'évêque de Limoges se partagent la domination sur la ville. C'est tres compliqué mais je vais essayer dès que j'aurais un peu de temps de débrouiller tout ça. C'est bien parceque c'est toi hein I love you

merci merciiiiii c'est bien de connaitre l'histoire du lieu ou l'on vit , non ?

http://suspens22.skyrock.com/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]