Ce soir, j'ai décidé de vous amener à la découverte d'un site magnifique, le plateau de Gizeh, en Egypte. C'est là que se trouvent les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, trois témoins de la grandeur de la civilisation égyptienne.
Les pyramides se situent sur le plateau de Gizeh, sur la rive ouest du Nil, lieu de sépulture des défunts. Elles ont été construites entre 2625 et 2510 avant notre ère. Selon les spécialistes, elles symbolisent l'élévation du pharaon vers le royaume du dieu Soleil. Cet ensemble monumental se compose, en plus des trois pyramides, du Sphinx et des pyramides des reines.
La pyramide de Khéops, la plus grande des trois malgrès les apparence, à gauche de la photo, mesurait à l'origine 148 mètres de haut. Elle culmine aujourd'hui 138 mètres. Elle est construite vers 2650 avant Jésus Christ et hébergeait le pharaon du même nom.
Sa base carrée mesure environ 230 mètres de côté. Elle est composée de 2.5 millions de blocs de pierre de 2.5 tonnes chacun. Selon Hérodote, sa construction aurait nécessité près de 100 000 hommes. En réalité, selon les égyptologues, 20 000 ouvriers duement rémunérés auraient été suffisants. Au pied de la pyramide se trouvent les trois pyramides des reines, épouses et mère du pharaon. La pyramide était, à l'origine, recouverte d'un parement de marbre blanc qui la rendait visible de loin et cachait l'entrée de l'édifice aux pilleurs de tombes.
Au centre du complexe, se trouve la pyramide de Khéphren, reconnaissable à son "chapeau", reste du parement de marbre rose qui la recouvrait.
Elle mesure 136 mètres de haut et 210 mètres de large. Elle parait plus haute que la pyramide de Khéops car elle est construite sur une partie légèrement plus haute du site. Elle était à l'origine recouverte d'un parement de marbre rose dont il ne reste aujourd'hui que le sommet. Le célèbre Sphinx est allongé à ses pieds.
Le Sphinx mesure,lui, 74 mètres de long, 20 mètres de haut et son visage mesure à lui seule 5 mètres. Selon certains spéciakistes, il représenterait le visage de Khéphren.
La pyramide la plus à droite, enfin, est celle de Mykérinos, toujours du nom de son hôte.
Elle ne mesure "que" 66 mètres de haut et a abrité le corps du pharaon Mykérinos. La construction des pyramides ne pouvait se faire que pendant les périodes de crues du Nil, lorsque les travaux des champs étaient suspendus. Cela permettait aux ouvriers de gagner de quoi vivre le temps de l'inondation. Les constructeurs de ces pyramides n'étaient pas des esclaves mais des ouvriers payés pour leur travail. De nombreuses traces, écrites ou archéologiques, en attestent. Ainsi, de nombreux textes relatent les grèves des ces hommes lorsqu'ils étaient par exemple payés en retard. De la même façon, les archéologues ont retrouvé de nombreuses traces de leurs logements près des chantiers en construction permettant de bien connaitre leur vie quotidienne.
Les égyptiens ne connaissaient pas la roue. Les blocs étaient donc tiré depuis le fleuve sur des rondins jusqu'aux pieds ds constructions. De là, des rampes d'accès permettaient de les hisser de plus en plus haut, tout ça à la force de dizaines de paires de bras..... Lors des crues du Nil, le fleuve envahissait le désert, permettant aux navires d'approcher les blocs au plus près du chantier. Voilà pourquoi la construction des tels édifices ne se faisaient que lors des périodes d'inondation.
Pour finir, je dois vous dire que la pyramide de Khéops est la dernière des sept merveilles du monde antique encore debout aujourd'hui. Les six autres ont toutes disparues. Il s'agissait de:
-Les jardins suspendus de Babylone (595 avt JC)
-la statue de Zeus à Olympie (430 avt JC)
-le Temple d'Artémis à Ephèse (400 avt JC)
-le Mausolée d'Halicarnasse (353 avt JC)
-le Colosse de Rhodes (304 avt JC)
-le Phare d'Alexandrie (280 avt JC)
J'en ai fini sur les pyramides mais je ne résiste pas en matière de conclusion à l'envie de vous mettre une vue panoramique du plateau de Gizeh.....